Certifiés-Agrégés

Bilan et Perspectives pour les Certifiés et Agrégés

La FNEC FP FO avec le SNFOLC Martinique font un travail considérable pour la défense des droits, intérêts des collègues et pour l’amélioration des conditions d’hygiène de santé et de travail.

Le SNFOLC Martinique prend une part active aux discussions et propositions qui sont faites pour la défense des collègues et l’amélioration de notre système éducatif.

Les différentes réformes des collèges et des Lycées nous ont amené à être vigilants car elles vont dans le sens d’une dégradation de nos conditions de travail.

Les nombreuses suppressions de postes programmés par les différents ministres de l’Education Nationale ont eu une répercussion néfaste sur les classes en collège.  Depuis 2014 plus de 100 classes ont été supprimées dans les collèges de Martinique. Plus de 200 postes ont été supprimés. Le nombre de BMP et de postes partagés sont en progression constante. La FNEC FP FO s’est systématiquement opposé à cette politique restrictive. Nous avons contribué à limiter les suppressions proposées par le rectorat mais nous devons rester vigilants pour la suite avec plus de 2000 suppressions prévues pour la rentrée 2019.

Aujourd’hui la réforme du bac engagée par le gouvernement nous oblige à prendre en main l’avenir de la voie générale et technologique avec des propositions concrètes. Nous dénonçons la surcharge de travail engendrée par les nouvelles modalités de formations des élèves et certification pour l’obtention du baccalauréat.

Sur le plan académique, notre présence au CTA sera déterminante pour les décisions concernant, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Les missions des enseignants sont en augmentations alors que nos salaires ne bougent pas.  Nous aurons à cœur la défense des statuts des certifiés et agrégés.

En ce qui concerne la carrière des collègues, nous interviendrons également sur les grands principes relatifs à la mise en place du PPCR et de son évaluation. Le reste du travail devra se faire par nos commissaires paritaires élus à la CAPA des certifiés et agrégés. Nous continuons à défendre la situation pour la promotion des collègues à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Nous n’avons pas voulu et voté pour les modalités actuelles d’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle, mais nous défendrons constamment les collègues pour qu’ils ne soient pas injustement victimes de cette gestion restrictive gouvernementale.  Nous maintiendrons notre effort et nos luttes pour une revalorisation à la mesure des efforts effectués par nos collègues.

En acceptant de nous faire confiance vous augmentez nos chances de voir aboutir nos revendications pour une revalorisation à la mesure de notre investissement, mais également pour l‘amélioration de nos conditions d’hygiène, de santé et de nos conditions de travail.

VOTER POUR LA FNEC FP FO C’EST VOUS DONNER PLUS DE CHANCE

Site du SNETAA-FO de l'Académie de Martinique au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir : Premier Syndicat de l'Enseignement Professionnel.