Les réformes de la voie Professionnelle

La réforme de la voie Professionnelle où en sommes nous?

Les grilles horaires présentées au CSE du 15/10/2018

C’est le 15 octobre 2018, qu’ont été présentées lors du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) les grilles horaires des Bac Pro par le Ministre de l’Éducation Nationale.

Les familles de métier en Seconde

Les familles de métiers, ou comment perdre une année de professionnalisation pour les élèves et diminuer le nombre de professeurs dans l’enseignement professionnel…

Une famille de métiers pourra regrouper entre 2 et 10 spécialités de Bac Pro ! C’est l’acquisition des compétences communes à ses spécialités qui serait exigée au niveau de la seconde Bac Pro.

Ce sont déjà 14 familles de métiers qui ont été repérées par le ministère sur une cinquantaine de spécialités. Une trentaine de Bac Pro resteraient (pour l’heure) singuliers et ne seraient donc par regroupés en familles de métiers.

Autant vous dire que le SNETAA-FO dénonce cet aspect de la réforme qui n’est bon ni pour nos élèves, ni pour nos conditions de travail.

    À la rentrée 2019, ce sont 3 familles de métiers qui vont faire leur apparition :

  • métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
  • métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
  • métiers de la relation client.

Ne rêvons pas, un lycée ne proposera pas (ou que très rarement) l’ensemble des spécialités d’une même famille de métiers. Le ministère prévoit l’accompagnement de la mobilité des élèves vers un autre établissement. Sans dire comment, cela va de soi…, la CTM a son mot à dire pour le transport de nos élèves.

Pour la Martinique, aucun établissement ne proposera l’ensemble des spécialités se trouvant dans la famille de métiers.

3 Familles des métiers devant être mise en oeuvre à la rentrée 2019

Site du SNETAA-FO de l'Académie de Martinique au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir : Premier Syndicat de l'Enseignement Professionnel.