Contractuels

Bilan et Perspectives pour les Contractuels

La FNEC FP FO Martinique défend depuis toujours les contractuels contre la politique menée par le gouvernement et le rectorat qui ont tendance à utiliser ce personnel sans aucune reconnaissance.

Le SNETAA FO avec la FNEC FP FO a été à l’origine du rétablissement des contrats au 31 aout dès l’arrivée de Mme Berthot Lavenir dans notre académie.  La lutte n’est pas terminée car de nombreux cas d’injustice existent encore.

Les conditions de travail des contractuels sont pénibles. Comment comprendre que plusieurs contractuels exercent sur 2 ou 3 établissements éloignés l’un de l’autre sans aucune compensation financière pour le transport et avec des emplois du temps étalés sur la semaine et très mal adaptés.

Aujourd’hui le gouvernement se lance dans une politique d’embauche supplémentaire de contractuels avec des contrats à durée déterminée et sans aucune garantie de titularisation.

Lors de différents CTA, nous avons l’occasion d’attirer l’attention du rectorat sur la réalité en ce qui concerne les contractuels.

Quand ils passent des concours dans l’académie Martinique, ils sont systématiquement affectés hors du territoire pour compenser le manque d’enseignants dans certaines académies alors que nous avons encore besoin d’enseignants dans ces disciplines. Il n’y a aucune reconnaissance des années réalisées en tant que contractuel.

Sur le plan académique, notre présence au CTA sera déterminante pour les décisions concernant, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Les missions des enseignants sont en augmentations alors que nos salaires ne bougent pas.  Nous aurons à cœur la défense des statuts des Contractuels.

En ce qui concerne la carrière des collègues, nous interviendrons également sur la formation et le maintien des collègues contractuels dans l’académies quand ils acceptent de passer des concours et que les places sont encore disponibles pour les accueillir.

En acceptant de nous faire confiance vous augmentez nos chances :

  • de voir aboutir nos revendications pour une revalorisation à la mesure de notre investissement,
  • pour l‘amélioration de nos conditions d’hygiène, de santé et de nos conditions de travail.
  • pour la poursuite de notre lutte afin qu’on vous maintienne dans l’académie suite à la réussite à un concours.

VOTER POUR LA FNEC FP FO C’EST VOUS DONNER PLUS DE CHANCE

Site du SNETAA-FO de l'Académie de Martinique au service des PLP et des non titulaires pour informer, défendre, agir : Premier Syndicat de l'Enseignement Professionnel.