COMMUNIQUE DE LA FNEC FP FO Martinique
Depuis la deuxième guerre mondiale, c’est un 1er mai inédit qui se fera sans cortèges dans les rues à cause du coronavirus.
Le « COVID 19 » a frappé fort sur l’ensemble de la planète sans épargner notre territoire.
Nous ne devons pas pour autant oublier cette date, qui représente un moment fort pour tous les travailleurs.
Faisons de ce 1er Mai 2020, une journée de réflexions, d’analyses, d’échanges en famille et de communication sur les réseaux sociaux en partageant en masse et sans modération notre communiqué.
La FNEC FP FO Martinique vous rappelle que la lutte continue pendant et après la période de confinement.
Les paroles du gouvernement n’ont pas été suivies d’actes suffisamment forts. Il souhaite une reprise des activités et une ouverture des établissements scolaires, sans nous donner les garanties sanitaires nécessaires.
Nous ne sommes pas contre la reprise, mais elle ne doit pas se faire au risque et au prix de notre santé. Nous serons vigilants pour exiger la mise en place et le respect d’un protocole sanitaire adapté à notre territoire.
C’est dans ces conditions difficiles et incertaines que se fait également la préparation de la rentrée scolaire 2020. Nous dénonçons la politique drastique du ministre de l’Education nationale, qui maintient la suppression de 26 ETP (Emploi Temps Plein) dans le secondaire à la rentrée de septembre 2020. Au CTA du lundi 27 avril 2020, l’administration rectorale nous a soumis un projet de suppression de 48 postes. C’est inadmissible, nous l’avons rejeté en bloc. Pourtant le ministre a reconnu publiquement que le pourcentage de décrocheurs varie entre 15 % et 25 % en Martinique, alors que dans l’Hexagone il est de 4 %. Nous dénonçons cette politique inégalitaire vis-à-vis de nos élèves les plus en difficulté.
Quid du droit à l’éducation et à la justice sociale !
Nous devrons lutter une fois de plus, afin d’obtenir les moyens d’assurer convenablement l’éducation de nos élèves, tant au niveau du primaire que du secondaire sans oublier le post Bac.
En ce 1er Mai 2020, agissez en relayant ce communiqué aux médias et à tous vos contacts sur les réseaux sociaux.
Restons en bonne santé et mobilisés pour :
- Vaincre le « COVID19 »
- Continuer à revendiquer pour améliorer nos conditions d’hygiène et de santé, sans oublier nos conditions de travail et nos salaires.
PRENEZ SOIN DE VOUS
FAITES CIRCULER CE MESSAGE SANS MODERATION
Pour la FNEC FP FO Martinique
Jocelyn PRESENT