Elections pour le Conseil d’administration

VOTE pour le Conseil d’Administration

C’EST cette semaine   QU’ON VOTE

Dans la semaine du 7 au 12 Octobre 2019, se tiennent les élections pour le Conseil d’Administration dans vos établissements

NB : Ceux qui seront absents le jour du vote, peuvent et doivent voter par correspondance, au secrétariat de l’établissement.

Pas une voix ne doit manquer au SNETAA-FO et au  SNFOLC

Pour :

  • CONSTITUER UNE FORCE QUI COMPTE (prise de conscience, réflexion, propositions, actions, lutte, solidarité, …)
  •  POURSUIVRE l’amélioration de nos conditions de travail, aussi bien en enseignement général qu’en enseignement technologique et professionnel, sans oublier la vie scolaire, le CDI et l’EPS.
  • EXIGER que les moyens pédagogiques et d’encadrement (matériel informatique, locaux, ateliers, …) répondent aux exigences d’une formation de qualité pour les élèves.
  • EXIGER que la sécurité des professeurs, des personnels, des élèves soit sauvegardée contre toute atteinte.

Cette semaine, VOTEZ et faîtes VOTER SNETAA-FO  ou  SNFOLC

PLAN VIOLENCE

LE PLAN VIOLENCE NOUVEAU EST ARRIVÉ !

Le plan violence annoncé depuis un an a enfin pris forme par la circulaire n°2019-122 du 03 septembre 2019. Le ministère affirme qu’il permettra de proposer une réponse concrète, adaptée et plus rapide aux signalements de tous faits d’incivilités et de violences dans les établissements scolaires. Il entend ainsi briser la loi du silence trop souvent dénoncée par les collègues et dont le point culminant fut la succession médiatisée des incidents de Gallieni, de Créteil mais aussi du #pasdevague.

Ce plan s’appuie sur une systématisation des signalements, une simplification des procédures disciplinaires, le suivi rigoureux des élèves sanctionnés, voire la saisie de l’autorité judiciaire pour les actes plus graves.

Ainsi, tous les faits de violence et d’incivilités doivent être systématiquement signalés. L’établissement doit se doter d’un nouveau et énième document recensant l’ensemble des faits déclarés et mettant en face la sanction adaptée. Les modalités de convocation des conseils de discipline sont annoncées comme simplifiées. Les élèves les plus perturbateurs peuvent intégrer des « classes relais », l’équipe mobile mixte d’intervention scolaire peut intervenir pour soutenir l’équipe pédagogique. Sur le papier, ça colle !

Continuer la lecture de PLAN VIOLENCE

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH)

À QUI SERT-ELLE ?

Vous pouvez la faire valoir auprès des services du rectorat :
• pour bénéficier d’un aménagement de poste de travail ;
• pour bénéficier de points lors des mutations inter- et intra-académiques ;
• pour bénéficier d’un recrutement en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) pour les non-titulaires, avec maintien en stage puis affectation dans l’académie d’origine de façon privilégiée.

Elle n’est en aucun cas stigmatisante, mais au contraire très protectrice !

QUI PEUT LA DEMANDER ?

Quel que soit l’âge, titulaires ou non, stagiaires, tous bénéficient de cette possibilité. Vous êtes concerné·e si vous êtes atteint·e :
• d’une affection de longue durée (ALD) ;
• d’une réduction de vos capacités physiques à la suite d’un accident ou d’une pathologie ;
• d’un handicap visible ou non.

COMMENT LA DEMANDER ?

Vous devez faire une demande de dossier à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.
Le formulaire doit être accompagné de toutes pièces médicales récentes en votre possession et être également complété par le médecin spécialiste ou non qui vous suit.

ATTENTION ! 

La réponse à votre demande peut mettre entre 3 mois et parfois plus d’un an. Il est donc important d’anticiper cette démarche. De plus, la RQTH a une durée limitée. Il est important d’en demander le renouvellement si nécessaire suffisamment tôt pour qu’il n’y ait pas de rupture de droits.