«État d’urgence sanitaire» : guerre contre le virus ? Les revendications urgentes : c’est tout de suite !

Communiqué de la FNEC FP FO du 26 mars 2020

Pour la FNEC FP-FO, l’urgence pour sortir de cette crise, c’est d’entendre les salariés et fonctionnaires qui veulent se protéger et assurer leurs missions. L’urgence, c’est de rétablir leurs droits et leur donner les moyens de faire face.

  • Des milliers de personnels sont appelés à se rendre sur leur lieu de travail, toujours sans protection, donc en pleine exposition aux risques d’une contamination par le Covid-19. À cause de la continuité pédagogique et de la «fracture numérique», toute une chaîne d’enseignants et de parents a contracté le virus dans le Haut-Rhin. Partout, le droit de retrait est systématiquement refusé…
  • Les pressions se multiplient à l’encontre des personnels, toujours au nom de la continuité pédagogique et administrative. En matière de télétravail, aucune des dispositions réglementaires existantes n’est respectée (volontariat, matériel mis à disposition, formation, limitation à 3 jours par semaine, consultation du médecin de prévention pour l’aménagement du poste de travail à domicile…). En ne prenant pas leurs responsabilités, les ministres Vidal et Blanquer ont laissé le champ libre à tous les abus, à toutes les pressions locales.

Continuer la lecture de «État d’urgence sanitaire» : guerre contre le virus ? Les revendications urgentes : c’est tout de suite !

Communiqué de presse : Audience avec le ministre le 25 Mars 2020

Le SNETAA a été reçu en audience par le ministre accompagné par la conseillère sociale, la cheffe de l’Instruction publique (adjointe au DGESCO) ainsi que l’inspecteur général, Marc Foucault, en charge du comité de suivi de la TVP (transformation de la voie professionnelle).

En tout premier lieu, nous avons salué le ministre pour son initiative de remercier les PLP pour leur travail inouï en SEGPA, EREA, 3e professionnelle et dans tous les LP (voir lien YouTube). C’est aussi une réelle reconnaissance qu’il faut savoir recevoir quand la grande majorité des PLP doublent leurs journées avec leurs propres moyens. Il faudra, grâce à cette période inédite, envisager enfin des moyens concrets pour équiper tous les professeurs de matériels informatiques et considérer la prise en charge des abonnements à internet.

Alors que la Cour des Comptes enjoint de faire disparaître le corps des PLP, c’est aussi une reconnaissance de nos spécificités et de notre grande utilité au cœur de l’École de la République.

Le ministre nous a dit vouloir reconnaître « la magnifique réactivité et inventivité des PLP ». Il est à noter qu’alors que le corps des PLP est réduit en nombre (58 000 PLP et 8 000 professeurs contractuels sur 850 000 enseignants), il est le seul à recevoir cette reconnaissance. Le ministre nous a informés qu’une vidéo serait bientôt adressée aux jeunes de l’enseignement professionnel.

Continuer la lecture de Communiqué de presse : Audience avec le ministre le 25 Mars 2020