Archives mensuelles : mai 2020
Epreuve orale de français : Indignation des professeurs et des lycéens face au mépris du ministre
Le 27 mai 2020, la DGESCO a consulté les organisations syndicales
sur l’oral au baccalauréat de français à l’avant-veille des annonces du
ministre Blanquer. Unanimement, elles ont réitéré leur demande
d’annulation de l’épreuve(SNFOLC,SNES-FSU,CGT-Educ’ation,SE-UNSA,SGEN-CFDT, SNALC, FCPE, UNL, Lycéens Au centre, en date du 20 avril).
L’absence de mesures sanitaires adéquates, de cadrage national, de préparation réelle des conditions de réalisation de l’épreuve à la fin du mois de mai ne peuvent conduire qu’à un déroulement chaotique et inégalitaire de l’examen. La pétition initiée par plusieurs professeurs de Lettres a recueilli plus de 93 000 signatures. Elle exprime l’incompréhension et la colère des enseignants. Le ministre est resté sourd à cette revendication légitime.
Un déroulement hypothétique dans des conditions extrêmement dégradées
540 000 lycéens doivent passer l’oral, les professeurs les ont suivis toute l’année dans des conditions de travail très difficiles. A quelques semaines de l’examen, personne ne connait le déroulement des épreuves ! Dans la presse le ministre évoque aussi la visio-conférence, système tout aussi inégalitaire, 25% des élèves
de lycée disposant d’un ordinateur personnel. Système qui mettrait
tout le monde en tension puisque pour des raisons de santé nombre
de professeurs ne pourront participer aux jurys, tension aussi pour
respecter 11 élèves par jour (vœu CHSM, novembre 2016).Ajoutons
les risques de fraude, le matériel insuffisant dans les lycées, etc.
Les candidats aux concours internes ne sont pas des personnels de seconde zone !
Lors du dernier Comité Technique Ministériel, le 20 mai 2020, l’ensemble des organisations syndicales ont demandé « que les candidats admissibles aux concours internes soient déclarés admis et placés en position de stagiaire dès la rentrée 2020. » Le ministère a convoqué ce jeudi 27 mai une réunion sur les oraux des concours
internes.
Le ministère a présenté aux organisations syndicales la solution d’annuler les oraux des concours internes (du1er et du 2nd degré et par la suite des administratifs) et de convoquer les jurys pour qu’ils prononcent une nouvelle délibération qui transformera la liste d’admissibilité en liste d’admission en lien avec le nombre de
postes aux concours. Le ministère n’a pas assuré que les notes aux épreuves d’admissibilité seraient le seul critère pour composer cette liste d’admission.
La FNEC FP-FO demande bien l’annulation des oraux, mais n’accepte pas cette restriction au nombre déjà très insuffisant de postes aux concours établis avant la crise.
Pour la FNEC FP-FO, cette proposition ne répond ni aux revendications des personnels admissibles (la pétition
publique soutenue par FO qui demande que tous les admissibles soient admis compte aujourd’hui plus de 21 000 signatures) ni au vœu du Comité Technique Ministériel.
Sur les 8000 personnels admissibles, la moitié serait exclue des oraux qu’ils préparent dans des conditions extrêmement compliquées depuis le mois de mars. Ils ont parfois fait le sacrifice de mettre entre parenthèse leur vie professionnelle et familiale pour préparer ces concours, fait des sacrifices financiers et ils seraient privés de cette possibilité de titularisation ou de promotion.
Communiqué de la FNEC FP FO Martinique du mardi 26 Mai 2020
La FNEC FP FO Martinique rappelle qu’elle n’est pas opposée à une reprise progressive avec un public d’élèves ciblés et sur la base du volontariat, l’objectif principal étant la préparation de la rentrée scolaire dans des conditions acceptables.
Par contre nous ne saurions accepter que cette reprise se fasse dans des conditions sanitaires non conformes. Aucun élève, aucun parent, aucun personnel ne doit être mis en danger.
Nous avons constaté que les conditions sanitaires ne sont pas encore réunies alors qu’il est annoncé dans les médias que la rentrée est déjà possible pour des établissements pour lesquels nous avons effectué les constats suivants :
– Un nettoyage insuffisant
– Pas de désinfection
– Pas de gants
– Pas de gel hydroalcoolique
– Absence de savon dans les distributeurs.
– Marquage au sol inexistant.
Pour toutes ces raisons, nous demandons aux principaux responsables de faire le nécessaire pour que les conditions sanitaires soient respectées.
Continuer la lecture de Communiqué de la FNEC FP FO Martinique du mardi 26 Mai 2020
Rentrée 2021 en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna
Rentrée 2021 : Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale
Calendrier des opérations – rentrée 2021
Du jeudi 14 mai 2020 à 00h00 (heure de Paris) au jeudi 28 mai 2020 minuit (heure de Paris)
- le candidat saisit sa candidature à l’adresse : https://vtom.adc.education.fr/vtom/servlet/Centrale
- il remet son dossier de candidature à son chef d’établissement ou de service afin que celui-ci puisse y apposer son avis
Du mardi 2 juin 2020 12h au vendredi 12 juin 2020 12h :
- il téléverse le dossier et les pièces justificatives (en un seul pdf) dans l’espace numérique sécurisé, à l’adresse https://i-dgrh-app.adc.education.fr/codis_nc
Continuer la lecture de Rentrée 2021 en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna