Déconfinement et après ?

Communiqué du SNETAA FO National

Pour l’enseignement professionnel, nous exigeons toujours toutes les protections nécessaires pour un éventuel retour en présentiel. Les PLP ont d’ores et déjà repris « les cours à la maison » (continuité pédagogique) avec toutes ses difficultés. 

Pour l’heure, la reprise de l’enseignement professionnel est toujours hypothétique, pour le 02 juin. Le Premier Ministre annoncera à la fin du mois de mai s’il engage la réouverture des lycées et dans quelles conditions.

Les difficultés sont pour les personnels souvent en surcharge de travail quand ils assurent tout par eux-mêmes, avec leurs propres moyens et sans formation. La question de la dotation en matériels, d’indemnisation pour permettre le télé-enseignement (ordinateur, imprimante, papier, cartouches d’encre, connexion internet, etc) mais aussi de formation doivent être urgemment traitée. Le SNETAA porte ces revendications fortes. Les difficultés sont aussi liées aux manques de retours des élèves avec un décrochage qui s’accélère. Au-delà des chiffres annoncés, les décrochages augmentent ; c’est le cas particulièrement en CAP (de 40 à 60% de décrocheurs) mais c’est aussi ce qu’on observe en Bac Pro comme dans les sections BTS. Les difficultés sont aussi liées aux matières qui sont arrivées au bout-du-bout du télé-enseignement ; les gestes professionnels nécessitent la présence des professeurs.

Toutes les études annoncent de graves conséquences sur l’emploi

Continuer la lecture de Déconfinement et après ?

Pas de réunion en présentiel dans les lycées : la circulaire ministérielle dit NON !

Communiqué du SNETAA FO National

Le SNETAA-FO rappelle que la réouverture des lycées aux élèves, donc aux PLP, a été, pour le moment, programmée au 02 juin.

Il est absolument INTOLÉRABLE que des chefs d’établissement, à l’insu peut-être des inspecteurs, des DASEN ou des recteurs, ou pire encore avec leur aval, organisent des réunions de quelque nature que ce soit et exigent la présence physique des professeurs dans les locaux. Ces chefs d’établissement sont irresponsables et se mettent en contradiction totale avec la réglementation exceptionnellement en vigueur qui prévoit toujours l’interdiction d’accueillir du public dans les lycées (BO numéro 19 du 07 mai 2020, circulaire du 04/05/2020).

En conséquence, le SNETAA-FO vous demande de ne surtout pas répondre à ces convocations irraisonnées, de ne pas participer à ces réunions illégales. Faites connaître ces éventuels faits immédiatement au responsable académique du SNETAA-FO