Nous savons déjà que cette année sera singulière comme 2020 a été «exceptionnelle» et si éprouvante.
Je souhaite qu’on garde tous foi en notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. J’y ajoute la laïcité. Des décennies ont fait oublier combien sa force peut nous réunir, nous reconnaître, nous respecter dans toutes nos différences sans que ces différences nous essentialisent. La laïcité, c’est l’espace commun qui nous rassemble.
Je souhaite que nos conditions de travail s’améliorent considérablement, que notre reconnaissance de PLP, de CPE, de personnels de tout l’enseignement professionnel se concrétise réellement en bas de la fiche de paie, que tous les profs puissent instruire, éduquer, enseigner, en étant respectés par les élèves, les parents et toute la hiérarchie. Je souhaite à cet effet que le SNETAA se fasse entendre : la parole des profs prime sur toute autre.
Il y a tant et tant à faire. Tellement.
Cela nous donne, cela vous donne encore plus de poids pour contraindre les autorités à nous écouter. Cela donne plus de force pour contraindre à nous entendre.
Discuter, négocier et se battre pour faire aboutir nos revendications que seuls les adhérents se donnent, c’est SNETAA ! Ce n’est pas la voix d’un adhérent plus qu’un autre. Le SNETAA n’est pas un cartel de militants dans un entre-soi stérile et minoritaire, non. Le SNETAA porte ce que majoritairement ses adhérents, directement ou au travers du congrès, se donnent comme mandats. Le SNETAA, c’est le premier syndicat de l’enseignement professionnel. C’est le syndicat des choses du quotidien. Le SNETAA, c’est le syndicat des PLP, des CPE, de tous les personnels de la voie pro. C’est la voix du terrain, de celles et de ceux qui se cognent à la réalité.
Le SNETAA, c’est un syndicat depuis 1948. À ce titre, il est porteur de valeurs fortes dont la laïcité, l’indépendance à l’égard de TOUS les partis politiques. Le SNETAA défend l’emploi, les conditions de travail, le bas de la fiche de paie. Il a en plus une spécificité qui n’a pas varié depuis ces débuts : défendre et promouvoir l’enseignement professionnel initial, public et laïque, l’émancipation de la jeunesse et les diplômes professionnels nationaux.
C’est difficile de faire du syndicalisme à l’heure où nous sommes dans « Un monde où rien n’est à sa place »* mais, au SNETAA-FO, nous y tenons. Chaque jour, vous nous accordez encore plus votre confiance, en nous rejoignant. C’est une fierté pour nous, militants, de vous avoir à nos côtés et de porter votre voix.
Notre boussole, c’est vous ! Ce n’est ni un slogan de propagande ni un effet de manches. C’est notre réalité.
Nous savons à quel point les PLP sont, comme tout un chacun, si mal dans cette période qui nous fait vaciller à chaque instant à l’heure des réseaux sociaux, des commentateurs qui n’ont rien d’autre d’experts qu’eux-mêmes, des professionnels de la manipulation, d’autorités éloignées des braves gens.
Le SNETAA, c’est votre béquille ! Vous pouvez compter sur nous. Mutations, promotions, harcèlements, arrêts de travail, reclassements, conseils, écoute, actions auprès des recteurs, du ministre, des secrétaires d’État pour défendre les dossiers, collectifs comme particuliers, pour les collègues. Vous avez une question, une sollicitation ? N’hésitez pas à nous contacter, vous trouverez toujours quelqu’un au SNETAA pour vous répondre et agir avec vous !
Chaque mois, nous avons obtenu de réelles avancées pour les PLP. À chaque fois, on nous répond qu’il faut voir la bouteille à moitié vide, que «ce n’est rien, du détail» quand la somme de ce qu’on obtient, ça compte. Ça a du poids pour l’amélioration de notre métier et de nos conditions de vie. On pourrait «ne rien faire», se contenter de «protester pour la forme», « dénoncer sans rien proposer » et hurler avec les loups.
Alors, dans les innombrables combats qui nous animent, nous ne baissons pas les bras car, pour défendre notre cause, il faut défendre votre cause. C’est la seule qui compte!
Je l’ai déjà écrit : ce n’est pas parce que l’imagination est au pouvoir, que le déconomètre s’active partout, qu’on doit, au SNETAA, perdre notre boussole.
L’agenda est rempli pour tenter toutes les discussions, toutes les négociations et, ensemble de décider souverainement, ce qu’on porte, ce qu’on refuse et ce qu’on combat.
Notre fédération a décidé de mobiliser le 26 janvier ; nous en serons !
En ce début de nouvelle année, encore en pleine crise pandémique, le SNETAA, membre de l’Internationale de l’Éducation et avec l’UNESCO, nous exigeons que tous les personnels de l’Éducation nationale qui le souhaitent puissent être vaccinés en urgence !
Pour faire mentir Schopenhauer (« La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l’ennui. »), je dirais qu’avec le SNETAA, si la vie oscille comme un pendule, elle va des combats aux victoires ! J’en suis convaincu : notre avenir sera meilleur ensemble.
Je tenais, au nom du SNETAA-FO, à vous remercier pour votre confiance renforcée et vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.