Les élus du SNETAA FO Martinique ont été interpellés par des collègues de plusieurs établissements sur les dysfonctionnements et insuffisances constatés, qui sont les conséquences de travaux non réalisés ou en retard d’exécution.
Parmi les conséquences nous pouvons citer quelques exemples :
– La fermeture de plusieurs ateliers depuis le début du mois de septembre 2021, pour non-respect des mesures d’hygiène et de sécurité ;
– Les risques encourus par les élèves et les enseignants en cas de pluie ou d’intempéries, dans certains couloirs ou ateliers fortement inondés par défaut d’étanchéité de la toiture ;
– Le manque de connexion dans plusieurs établissements, alors que la fibre optique arrive au pied du portail.
Les travaux intérieurs ne sont pas réalisés, l’usage du numérique est limité voire impossible dans les salles de cours ;
– Une connexion globalement insuffisante sur l’ensemble du territoire (problématique de zone blanche à déterminer pour y remédier) ;
– Une climatisation défaillante dans plusieurs établissements, ce qui rend pénibles les conditions de travail dans les salles de cours et les ateliers.
Le SNETAA FO Martinique après plusieurs demandes adressées à la CTM, a été reçu par la Conseillère Exécutive chargée de l’Education en Martinique qui a pris connaissance des nombreuses difficultés engendrées par des retards ou des absences de réalisation de travaux. La poursuite de nos échanges devrait permettre d’activer les travaux urgents et d’avoir une plus grande visibilité sur la planification des interventions des équipes de la CTM.
Parallèlement à cette démarche, la FNEC FP FO Martinique a interpellé la secrétaire du CHSCTA et le recteur sur les dangers potentiels qui existent au niveau de plusieurs établissements. Des visites seront effectuées par une commission du CHSCTA très prochainement afin de se rendre compte de la réalité du terrain et d’établir des rapports.
Le SNETAA FO Martinique demande aux collègues de se rapprocher de nos représentants et élus au CA des établissements afin de leur signaler leurs difficultés.
C’est avec vous que nous obtiendrons de nos responsables des réponses et des solutions à nos doléances, pour améliorer nos conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
Jocelyn PRESENT
Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique