Suite aux déclarations du Président de la République Emmanuel Macron, la FNEC FP FO Martinique s’interroge notamment sur la reprise dans les crèches, les écoles, les collèges et les lycées à partir du 11 mai 2020.
Nous notons que pour l’université aucune reprise n’est envisagée pour le moment.
S’il est vrai que l’ensemble des personnels souhaite reprendre le travail en présentiel avec les élèves, il n’en demeure pas moins que cela doit se faire dans le strict respect des mesures indiquées par les autorités sanitaires, afin de ne mettre en danger ni les élèves, ni les personnels.
On peut déjà se poser les questions suivantes :
– Comment fera-t-on pour faire respecter les gestes barrières du Covid 19, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées ?
– Les personnels de prévention et de santé seront-ils présents en effectifs adaptés et suffisants (récréation, internat, restauration scolaire, …) pour assurer le suivi des recommandations ?
– Comment comprendre qu’on ne puisse mettre plus de 20 personnes dans un restaurant et qu’on impose plus de 30 élèves dans des salles de 20 mètres carrés ?
– Comment fera-t-on pour protéger les élèves qui prennent le bus ?
– Comment prendre en compte les personnels souffrants de maladies chroniques ?
– Dans cette période de pénurie d’eau, ne doit-on pas trouver d’abord une solution pour alimenter régulièrement toutes les communes avant d’ouvrir les écoles ?
– A-t-on déjà prévu de nettoyer et désinfecter tous les établissements fermés depuis plus d’un mois ?
Comment s’engager sans une distribution d’eau régulière ?
– Quelle décision est retenue quant au port du masque ? Aura-t-on les moyens nécessaires ?
– Qui portera la responsabilité en cas de propagation du Covid 19, par un élève ou un personnel non dépisté ?
L’allègement ou le dédoublement des effectifs trop importants s’impose pour garantir les conditions requises en matière d’hygiène et de sécurité.
Les établissements scolaires ne doivent pas devenir des foyers de recrudescence du coronavirus.
Nous exigeons que les autorités responsables et le CHSCT mettent tout en œuvre pour analyser la possibilité d’une reprise sans risque. Cela permettra de rassurer les élèves, les personnels et les parents.
D’ores et déjà, la FNEC FP FO Martinique indique qu’elle ne cautionnera pas une reprise le 11 mai 2020, si les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas garanties.
Jocelyn PRESENT
Secrétaire Académique de la FNEC FP FO Martinique