Au SNETAA, nous exigeons la création d’écoles normales spécifiques pour les professeurs de lycée professionnel et la fin de la masterisation.
Le SNETAA s’est opposé dès le départ à la suppression des ENNA (écoles normales pour les professeurs de lycée professionnel).
Les IUFM puis les ESPÉ devenues INSPÉ ont enlevé tout sens de la formation aux métiers d’enseignant avec la masterisation qui a tari le vivier de recrutement de nouveaux professeurs et « disciplinarisé » à outrance les formations des enseignants, totalement déconnectées du métier réel.
Les ENNA étaient les écoles normales spécifiques pour les professeurs de lycée professionnel (PLP). Elles permettaient une formation didactique aux pratiques concrètes du métier, avec des enseignements spécifiques.
Depuis la masterisation, les IUFM puis les ESPÉ devenues INSPÉ négligent la formation aux publics spécifiques qu’on retrouve dans l’enseignement professionnel (des SEGPA en collège, des LP jusqu’à l’enseignement supérieur court – BTS et licences pro établis en lycée professionnel).
Les étudiants stagiaires s’ennuient dans les INSPÉ et ne trouvent aucune aide quant aux pratiques pédagogiques spécifiques au lycée professionnel. Car enseigner s’apprend. Et enseigner en lycée professionnel n’est pas enseigner au collège ou au lycée général.
Il est temps de rétablir des écoles normales spécifiques pour apprendre le métier de PLP et mettre un terme à une masterisation qui a fait d’énormes dégâts dans les pratiques pédagogiques spécifiques à l’enseignement professionnel.
Nous attendons concrètement les discussions et les déclinaisons de ces écoles normales à venir pour qu’enfin l’État-employeur redonne ce souffle que tous les PLP stagiaires attendent mais aussi propose une formation continue de qualité pour les professeurs de lycée professionnel titulaires.
Pascal VIVIER
Secrétaire Général du SNETAA-FO