Cher·e·s collègues,
Cher·e·s adhérent·e·s,
Comme le SNETAA l’a annoncé depuis dix jours, les mesures s’adaptent chaque jour et chaque heure en fonction de l’avancée épidémiologique. C’est ainsi que nous avons annulé toutes les réunions nationales dont le conseil national qui devait réunir 210 militants venus de toute la France ; il a fallu déjà subir quelques critiques quand on pouvait facilement mesurer des décisions incohérentes et des comportements qui ironisaient sur la situation. La santé de nos adhérent·e·s nous importe plus que tout.
Chaque jour, nous sommes en lien avec le ministre et son cabinet. Nous avons fait une large communication aux responsables académiques et départementaux qui ont relayé au mieux les informations à ce jour disponibles. Je les remercie pour leur disponibilité entière. Ce qu’il y a à regretter, ce sont les invitations, convocations de responsables hiérarchiques, reçues vendredi dernier essentiellement (13 mars 2020) par les collègues qui ont paniqué l’ensemble de la profession. Dès ce moment, nous sommes intervenus pour que des mesures simples, de bon sens, soient données pour la sécurité et des personnels et des jeunes.
Ce qu’il faut retenir :
- Aucun collègue n’est sommé de se rendre à quelque réunion que ce soit. Chacun·e reste chez soi en minimisant les relations sociales.
- Aucun jour de carence, aucune sanction ne sera engagée contre aucun collègue.
- Pour l’organisation du « suivi pédagogique » : à l’impossible, nul n’est tenu. Chacun·e fera au mieux de ses possibilités sans injonction de quiconque et les PLP ne feront pas de l’obstruction. Quelle que soit sa matière, sa discipline, on fera au mieux de ce que nous pouvons avec les outils numériques dont nous disposons.
- En cas de pression, injonction, contactez immédiatement le secrétaire académique du SNETAA (liste et coordonnées sur le site et dans l’agenda SNETAA) ou vous pouvez nous appeler, nous interviendrons immédiatement !
- Cela ne signifie pas que les enseignants sont en vacances. Nous restons disponibles autant que nous le pouvons en assurant et notre sécurité sanitaire et celle des autres. On fait au mieux, avec nos valeurs, de solidarité et avec civisme.
- Pour les PFMP : elles sont à ce jour suspendues pour les élèves et donc pour leur suivi.
- À notre demande, le ministère est en train de travailler à l’adaptation des textes pour l’obligation de validation des PFMP aux examens. Chaque chose prenant du temps, ces textes sont en cours d’écriture sans être – vous le comprendrez – prioritaires à ce stade.
Enfin, nous assurons tous nos adhérents malades de notre pleine solidarité. Je souhaite un prompt rétablissement à chacun·e. Pour les personnes se sentant seules, notre collègue psychologue clinicienne répond à tous vos appels et messages. N’hésitez pas à la joindre. Le confinement n’est ni l’isolement ni la solitude. Le syndicat est aussi là pour vous.
Pour les départements et territoires d’outre-mer : à cette heure, ces territoires n’étaient pas concernés par les mesures prises dans l’Hexagone et en Europe. L’angoisse monte au regard des capacités à traiter l’éventualité d’un grand nombre de malades sur place. Le ministère de la Santé a été rassurant sur la mise à disposition de matériels et la capacité à assurer la continuité territoriale prévue constitutionnellement. Nous demandons l’application des mêmes mesures qu’en Hexagone au ministre de l’Éducation nationale.
Pour finir, l’allocution du Président de la République ce soir, lundi 16 mars 2020, devrait contenir des mesures plus coercitives pour limiter la propagation du virus ; à cette heure, selon nos informations, elles devraient être sans précédent.
À cette situation exceptionnelle, j’invite tous nos collègues à prendre soin d’eux, de prendre l’attache par tous les moyens de communication de nos aînés et des personnes seules et des malades pour leur témoigner notre sympathie notre attachement et un prompt rétablissement.
Le SNETAA est à votre disposition. Les salariés et militants mettent aussi en place les mesures de précaution par le télétravail, c’est pourquoi l’organisation – dans l’objectif de vous être toujours efficace – s’est adaptée par des transferts d’appel et par messagerie électronique : n’hésitez pas à nous joindre au 01 53 58 00 30 ou sur snetaanat@snetaa.org.
Combattif et les valeurs de solidarité chevillées au corps, je vous envoie mes chaleureuses salutations.
Pascal VIVIER
Secrétaire général