CONSEIL EDUCATION NATIONALE 10 JUILLET 2019
Le Front Commun pour la Réussite Educative informe les membres du CEN que :
Plusieurs enseignants sont encore cette année affectés de force hors de l’académie Martinique, ce qui met en grande difficulté des familles qui risquent d’être disloquées.
Pourtant les capacités d’accueil dans notre académie permettent d’examiner les dossiers les plus sensibles et de garder sur le territoire plusieurs enseignants.
En effet :
Suite au mouvement interacadémique de mars 2019, le rectorat nous a confirmé qu’il y avait une capacité d’accueil de 42 (solde positif après les opérations d’affectations).
Il y a eu 52 demandes de révision d’affectation. Plus de 80 % de ces demandes ont reçu un avis très favorable ou Favorable de la part des services du rectorat qui montre bien leur accord pour
accueillir ces collègues dans l’académie Martinique.
Sur ces 52 demandes le ministère a accordé :
– 9 ATD (Affectation à Titre Définitif)
– 8 ATP (Affectation à Titre Provisoire)
Par conséquent il y a 35 demandes refusées. C’est la première fois qu’il y a autant de refus alors que les conditions d’accueil sont avérées.
La démonstration est faite qu’il reste encore une trentaine de capacité d’accueil au titre du mouvement interacadémique 2018/2019. Cela permet largement de reconsidérer les situations
les plus critiques.
Nous constatons également, que certaines disciplines sont déficitaires ou à flux tendu et que nos jeunes risquent d’être sans professeurs à la prochaine rentrée scolaire.
Suite à cette analyse concise et précise, les membres du CEN demandent et exigent que le ministère de l’Education nationale accepte de réexaminer les dossiers les plus critiques qui ont
déjà reçu un avis favorable ou très favorable de la part du rectorat Martinique.
Il en va de l’intérêt de la qualité de l’enseignement, de nos enfants, des enseignants concernés et de leurs familles qui souffrent de cette situation injuste.
Le FCR s’engage à porter haut et fort cette cause de l’éducation et mènera des actions fortes si des solutions concrètes ne sont pas trouvées.
Nous restons mobilisés, vigilants et plus que jamais motivés à faire respecter les droits de nos enseignants de Martinique à rester sur le territoire quand les conditions d’accueil sont réunies.
Le Front Commun pour la Réussite Educative