La circulaire concernant la part modulable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modulable pour tous les personnels d’une même école ou d’un même établissement). La hiérarchie aura donc à
« évaluer » chaque année les écoles et les établissements en REP+. Que sera-t-il évalué ? La capacité des personnels à transmettre les savoirs et les connaissances ? L’instruction et les apprentissages n’apparaissent à aucun moment dans la grille d’évaluation (mais est-ce que le ministre s’en soucie ?). Les critères d’évaluation sont édifiants :
Objectifs | Leviers | Avis FO |
1. Amélioration de la qualité du climat scolaire | – Diagnostics et plans d’action – Formalisation de règles de vie pour le vivre-ensemble – Prévention et traitement des discriminations et du harcèlement – Prévention et traitement de la violence – Initiatives prises pour réagir aux violences et incivilités, manquements à la discipline et au respect de l’autorité – Suivi de l’absentéisme et actions déployées – Prévention du décrochage et actions déployées | Alors que le ministre refuse de créer les postes nécessaires et poursuit les fermetures (-1800 postes dans le 2nd degré), les personnels sont sommés de trouver eux-mêmes les solutions.
Les personnels qui revendiqueront les moyens pour faire face, qui feront valoir l’obligation de l’employeur d’assurer la santé et la sécurité des personnels(registre RSST, protection fonctionnelle…) seront-ils les mieux évalués ? |
2. Déploiement des dispositifs d’égalité des chances, d’alliances éducatives et de soutien à la parentalité | – Accompagnement individualisé des élèves et continuité pédagogique – Organisation de réunions régulières et rencontres individuelles afin de permettre aux familles d’échanger avec les professeurs – Instauration de liens, de collaborations et de projets avec les associations péri- éducatives et les collectivités territoriales – Construction de coopérations en lien avec la politique de la ville, les institutions au niveau local, départemental et académique | De même, les collègues qui se mobilisent pour que les remplacements soient assurés…toucheront-ils la prime la plus élevée ? Sachant que le ministre organise, au nom de la « continuité pédagogique », le e‑learning avec des cours en vidéo sur- veillés par des AED (ou les nouveaux AED recrutés en pré-professionnalisation.)
Ces critères visent clairement à exploser les obligations réglementaires de service et le temps de travail, ainsi qu’à renforcer la logique territoriale et la déréglementation. |
3. Mise en œuvre des temps collectifs de formation et de concertation | – Plan de formation du réseau d’éducation prioritaire/de l’école/du collège – Animation et/ou participation aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège – Organisation de rencontres inter-degré | Là-aussi, il s’agit de multiplier les forma- tions locales (y compris hors temps de service ou pendant les vacances) et les réunions diverses, ce qui vise à « dépasser » le cadre réglementaire et les obligations de service. |
Cette mesure s’inscrit pleinement dans le « Grenelle » de Blanquer : pilotage par l’évaluation, « management de proximité » avec ses nouvelles fonctions (directeur supérieur hiérarchique, enseignants-inspecteurs en service partagé, RH de proximité…), le renforcement de « l’accompagnement PPCR » qui pourrait notamment concerner les moins bien évalués en REP+ …
La FNEC FP-FO s’oppose au principe des parts variables, processus d’individualisation des carrières contre les garanties collectives, et demande l’augmentation de l’indemnité à part égale, en commençant par pallier les injustices actuelles concernant les personnels exclus (AESH, AED, assistants sociaux, CPC…). Elle appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour faire obstacle aux attaques statutaires du « Grenelle » et pour la satisfaction de toutes nos revendications.