Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération : le PPCR
Ce protocole a entraîné une refonte des grilles indiciaires, des transformations de primes en points d’indice, trois rendez-vous de carrières et la création d’un nouveau grade appelé classe exceptionnelle.
Dans chacun des trois grades (classe normale, hors classe et classe exceptionnelle), les changements d’échelons s’effectuent maintenant à l’ancienneté.
Qui est concerné par le rendez-vous de carrière?
Les collègues concernés par un rendez-vous de carrière sont :
· Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’ancienneté dans l’échelon 6 (donc promu.e.s à l’échelon 6 entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018),
· Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 6 mois et 1 jour » et « 1 an et 6 mois » d’ancienneté dans l’échelon 8 (donc promu.e.s à l’échelon 8 entre le 1er mars 2017 et 28 février 2018),
· Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’ancienneté dans l’échelon 9 (donc promu.e.s à l’échelon 9 entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018).
Comment est on averti de notre rendez-vous de carrière ?
Au plus tard un mois avant la date de l’inspection, les personnels sont informés du calendrier précis du rendez-vous de carrière :
· par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) accessible depuis I-Prof
· et dans sa messagerie professionnelle
L’application SIAE permet également la communication entre agent et évaluateur, ainsi que la mise à disposition des appréciations du rendez-vous de carrière.
Comment se passe le rendez-vous de carrière ?
Le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le supérieur hiérarchique.
Préparation du rendez-vous de carrière
Des documents sont mis à disposition par le ministère ainsi que par le syndicat donc rapprochez vous de votre S1 ou secrétaire académique. ( voir AP PPCR)
La première façon d’accéder à ce grade, concerne les enseignants qui remplissent des fonctions éligibles, classés au moins au troisième échelon de la hors classe et qui font acte de candidature via i-prof (vivier 1).
La seconde, concerne les enseignants classés au moins au sixième échelon de la hors classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature(vivier 2).