Les derniers chiffres sont tombés sur le concours des conseillers principaux d’éducation : il est apparu que ce sont 5 246 candidats qui sont inscrits au concours externe de recrutement de CPE pour 270 postes, et 3 062 au concours interne pour 70 postes, soit au total 24 candidats par poste et 44 candidats pour un poste au concours interne.
Force est de constater que le nombre de candidats se réduit car le métier n’attire pas, au regard des conditions actuelles de travail et du salaire qui n’est même pas dans la moyenne des pays de l’OCDE (les salaires en début de carrière sont de 29 400 euros, contre 32 423 euros).
Malheureusement, les demandes d’augmentations de postes au concours restent lettre morte. Est-il utile de répéter que nous manquons cruellement de CPE au sein des différents établissements ? Non ! et la réponse est partagée par tous les membres de la communauté scolaire. Nos élèves ont autant de problématiques qu’ils existent de situations différentes. Ce travail de suivi se réalise avec les infirmières, les assistantes sociales, conseillères PSY EN, les médecins et tous les travailleurs sociaux.
Le SNETAA FO rappelle que si nous voulons un taux d’encadrement optimal, il faut un CPE pour 250 élèves, ce qui poserait les bases d un véritable suivi humain et efficace.
Pour le SNETAA-FO, il s’agit d’un véritable défi pour offrir de meilleures conditions de travail à tous les collègues CPE ! Il s’agit tout d’abord d’abonder les postes au concours et d’offrir de véritables salaires à la hauteur des enjeux attendus.