Une intersyndicale AESH proposée par la CGT éduc’action s’est tenue le 23 novembre avec la proposition d’une nouvelle journée d’action. La délégation de la FNEC FP-FO était composée de deux camarades dont une AESH qui est membre de la convention nationale.
FO a fait part de la colère des AESH, qui ne cesse de monter et a proposé de monter d’un cran avec une
nouvelle montée nationale, soutenue cette fois-ci par toutes les fédérations. Le SNCL-FAEN a soutenu cette proposition.
La FSU, la CGT éduc’action, SUD éducation, le SNALC ont exprimé leur désaccord avec l’organisation d’une nouvelle manifestation nationale à Paris.
La FNEC FP-FO a pourtant rappelé le succès de la montée nationale en direction du ministère, avec plus de 3000 participants, l’enthousiasme que cela a suscité, la confiance des personnels dans leurs propres forces, l’importance de la participation des associations de parents, pleinement intégrées dans les comités locaux.
Pour arracher les revendications, un vrai statut et un vrai salaire, la méthode la plus efficace n’est-elle pas de retourner beaucoup plus nombreux là où ça se décide, dans l’unité syndicale ? Les AESH y sont prêts !
La FNEC FP-FO invite ses syndicats à répondre à l’appel de la Convention nationale des AESH, en amplifiant les AG, les réunions, et à poursuivre les regroupements sous toutes les formes possibles, intégrant les AESH, les enseignants, les parents, les associations, les syndicats qui le souhaitent.
La FNEC FP-FO a aussi soulevé la situation dramatique que subissent tous les personnels : les postes manquent partout, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les statuts sont attaqués. Le ministre Blanquer multiplie les mauvais coups : démantèlement du Baccalauréat, loi Rilhac, expérimentation marseillaise, territorialisation, privatisations, mesures « sanitaires » de déscolarisation, suspensions des personnels non-vaccinés…
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se regrouper sur les revendications, à adopter des motions, des prises de position, et discuter de l’action collective pour gagner.
Les revendications des AESH sont celles de tous les personnels. La satisfaction des revendications des AESH serait un point d’appui pour tous :
- pour la titularisation de tous les contractuels,
- pour la défense des statuts, le respect des missions,
- pour le rattrapage des pertes de salaires,
- pour les créations de postes nécessaires,
- pour la défense de l’enseignement spécialisé,
- pour le rétablissement du Baccalauréat,
- contre la destruction de l’Ecole
Après la manifestation des AESH chez Blanquer, le ministre reste totalement sourd aux revendications. Pire, il aggrave la situation : cela pose la question d’une manifestation nationale, tous unis, en direction du président Macron. La FNEC FP-FO soumet cette question aux AESH, aux personnels, aux parents d’élèves…