Vérifiez votre DGH Etablissement et Répartition horaire TRMD

    NOUVELLES GRILLES HORAIRES

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La DGH a été calculée par les services à partir d’une estimation des effectifs attendus à la rentrée prochaine.
Vous avez dû constater, comme chaque année, que les moyens retenus ne reflètent pas la réalité de l’accueil effectif des élèves et cette sous-estimation entraîne la suppression des dédoublements de classe, la perte de postes d’enseignants…

Un petit rappel pour les calculs de DGH :
– Pour les Bac Pro relevant de la grille 1
La dotation est de 32 heures (on divise le total prévu pour les 3 ans par 84 semaines de formation) auxquelles on ajoute en dotation complémentaire : 0,575 x le nombre d’élèves dans la section. (Nombre d’élèves effectif fin octobre et non capacité  d’accueil,  souvent les IA  diminuent ce nombre pour « prendre en compte » d’éventuelles démissions)


– Pour les Bac Pro relevant de la grille 2
La dotation est de 31 heures (on divise le total des 3 ans par 84 semaines de formation) et on ajoute en dotation complémentaire : 0,479 x le nombre d’élèves dans la section (nombre d’élèves effectif fin octobre et non capacité d’accueil, avec la même remarque au sujet des IA)
Si la structure pédagogique de votre établissement n’a pas changé (pas d’ouverture, pas de fermeture de section), il faut comparer l’effectif qui a servi à calculer la DGH l’an dernier (octobre 2014) à l’effectif de cette année (octobre 2015).
Si le nombre d’élèves a augmenté          par exemple de 30 la DGH doit être augmentée «à la louche » de 15 heures, (nous comptons une 1/2 heure par élève de dotation complémentaire.
Si l’effectif diminue, bien sûr la DGH diminue.
ATTENTION aux tentatives pour introduire la mixité des publics (apprentis dans les classes qui ne font pas le « plein »)
Dans les établissements, la DHG est donc discutée entre le chef d’établissement et les conseils pédagogiques. C’est souvent la « foire d’empoigne » pour savoir où on va positionner les dédoublements et à quelles disciplines on va affecter l’EGLS et l’AP.
Puis, une proposition de répartition de moyens est votée en Conseil d’Administration.
Lors du conseil pédagogique et de la commission permanente le Chef d’Établissement propose une ventilation des heures de la DGH par discipline et par groupe classe. C’est cette ventilation qui permet d’établir le TRMD.
Le TRMD fait apparaître les ouvertures et fermetures de poste, les BMP (bloc de moyens provisoires) les compléments de service donnés ou reçus (CSD et CSR), les supports stagiaires et sur quelles disciplines sont affectées les HSA.
Il est important d’évaluer le volume d’HSA imposé par l’IA ; il dépasse largement ce que l’administration peut imposer aux enseignants (1 HSA)

ATTENTION : les dernières Grilles des Bac Pro intègrent une nouvelle discipline ECM (enseignement civique et moral). Elle doit apparaître en tant que telle dans la ventilation tout comme l’EGLS et l’AP
L’horaire de cette discipline est « pris » sur le volume horaire Français Histoire-Géographie mais dans les textes il n’est pas précisé que cette discipline doit être enseignée par les professeurs de Lettres-Histoire.

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