Colloque CAP 2023

L’académie de Martinique organisait, ce mercredi 20 mars 2019 au palais des congrès de Madiana à Schoelcher un colloque nommé « Cap 2023 » (commission académique des projets 2023).

A cette occasion  nous y étions conviés ( présence de Jocelyn Présent) ainsi que bon nombre d’acteurs de l’enseignement et les sociaux professionnels ainsi que les institutionnels.

Lors de ce colloque, 6 projets expérimentaux ont été présentés par le recteur de l’académie de Martinique Pascal Jan. Des projets que le recteur souhaite mettre en place depuis  son arrivée dans l’académie. Certains verront le jour dès la rentrée 2019 et cela jusqu’en 2023.

Quels sont les projets?

  • Ecole des savoirs (couplage école primaire-collège),
  • génération « h » 2024
  • Premier campus
  • Premier cycle INSA (prépa aux concours pour entrer dans les écoles INSA depuis la Martinique),
  • Institut de l’économie bleue et de la mer (enseignement de tous les métiers de la mer),
  • Le projet Terreville (centre d’emploi et formation sur les métiers du service à la personne)

Module présenté en binôme ou seul par les différents intervenants puis table ronde.

Notre sentiment premier, c’est une mise en scène bien réussie du point de vue médiatique mais qui ne nous a pas permis d’avoir des réponses convaincantes sur les problématiques posées au cours de cette manifestation.

Nous en reparlerons plus en détails dans un communiqué à venir et principalement sur l’école des savoirs que l’on veut mettre en place de manière précipitée à la prochaine rentrée scolaire, sans avoir répondu à toutes les problématiques posées par notre fédération syndicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *