Communiqué UD FO: Le 1er MAI tous à FORT DE FRANCE

1er MAI

1er MAI, mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites, la vie chère, contre la crise des sargasses, contre le non lieu dans l’empoisonnement à la chlordécone.
Journée historique. Historique par son caractère unitaire pour obtenir le retrait de la réforme des retraites !
Trois mois que nous nous battons pour obtenir son retrait, Trois mois que nous disons non au recul de l’âge de départ à 64 ans et à l’augmentation de la durée de cotisation. Depuis le 19 janvier, l’ensemble des organisations syndicales d’affirmer que cette réforme est injuste, injustifiée, brutale et illégitime. C’est la raison pour laquelle nous continuons ! Le gouvernement est passé en force : le 49.3 Jamais l’Assemblée nationale n’a voté cette loi. Le Sénat n’en a voté qu’une partie après le recours par le gouvernement au vote bloqué ! Malgré le divorce complet avec l’opinion, la majorité de la population, l’intersyndicale, et malgré l’absence de majorité au Parlement, le Président s’entête, arrogant, méprisant à l’égard de l’intersyndicale et de l’ensemble de la population. Il voudrait tourner la page. En cent jours. Comme l’Empereur Napoléon Premier. Mais la référence est malheureuse, au bout de 100 jours, il y eut Waterloo, l’abdication et l’exil sur l’Ile de Saint Hélène.
En même temps que les retraites, les reculs sociaux continuent ! Sur les règles du CDD, sur l’assurance chômage, sur les minimas sociaux et le RSA en particulier, bientôt conditionné à la reprise de quelques heures d’activité !


FO lutte pour toutes ses revendications : notre sécurité sociale, la négociation collective, la défense de nos acquis et de nos statuts, notre pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, toujours prioritaire, dans le contexte d’inflation que nous connaissons, inflation qui touche en premier lieu les biens essentiels, l’énergie et l’alimentation.
L’augmentation du SMIC au 1er mai. C’est une hausse automatique, prévue par le code du travail ! Pas un coup de pouce !
FO se bat pour les services publics et la fonction publique, trop souvent réduit à une dépense.
FO soutient ses syndicats mobilisés contre les fermetures de services et les suppressions d’emplois dans les différents ministères confrontés à des restructurations, contre les fermetures de classes dans l’éducation nationale.
FO revendique : doter les services de santé, l’hôpital, comme tous les établissements associés, les Ehpad notamment, des moyens, lits, médicaments et matériels et des effectifs indispensables pour répondre aux besoins de la population.
FO dénonce l’absence de conditions et contrôles en contrepartie des aides publiques dont ont bénéficié et bénéficient les entreprises.
Nous revendiquons que toute aide publique soit soumise à conditions, contrôles et sanctions.
Pour le progrès et la justice sociale, pour le retrait de la réforme des retraites, pour les salaires, l’emploi, la protection sociale, les services publics et la Fonction publique, les conventions collectives et les statuts.
1er MAI unitaire tous à la Maison des syndicats 8h.
Soyons nombreux
SÉ NOU KI LA SÉ NOU KI FO AYENPOU AYEN NOU PA KAY MOLI BA YO

TRACT 1ER MAI 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *