Conseil National de Vichy 

Discours du Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique au Conseil National de Vichy

Le S3 de la Martinique lors de son discours au CN de Vichy – mardi 14 mai 2019

Cher(e)s camarades,

C’est avec plaisir que je vous adresse le salut fraternel de tous les camarades du SNETAA FO Martinique.

En premier lieu je vous ferai le bilan des élections professionnelles de décembre 2018 puis un descriptif de la situation de notre académie en pleine préparation de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2019.

Concernant les élections professionnelles, je rappelle que nous avions tiré la sonnette d’alarme concernant le comportement déloyal de certaines organisations syndicales. Cela s’est confirmé, car nous avons noté des comportements et stratégies qui ne respectent pas la déontologie syndicale.

Par exemple nous déplorons :

  • La présence de camarades syndiqués du SNETAA FO sur des listes de CAPA concurrentes. Les collègues concernés nous ont certifié qu’on leur a forcé la main, voire signé à leur place
  • La présence sur les listes concurrentes de collègues ayant déjà signés un engagement pour la FNEC FP FO

Nous pourrions   entamer une procédure administrative, mais nous avons estimé que la meilleure réponse se trouvait dans la mobilisation de nos militants et sympathisants pour un vote massif en faveur de nos listes.

Ainsi, une de ces organisations syndicales n’obtient pas de siège à la CAPA des PLP, l’autre obtient 1 seul siège. Comme nous l’avions indiqué lors de la réunion des S3 de septembre 2018, la menace ne provenait pas de la CGT mais des autres organisations syndicales qui utilisent des méthodes particulièrement dangereuses.

La meilleure façon d’apprécier le travail effectué est de comparer nos résultats de 2018 à ceux des élections professionnelles de 2014 :

Tableau comparatif :

  Nombre de sièges en 2014 Nombre de sièges en 2018 Remarque
CAPA des PLP 7 8  
CAPA des certifiés 1 1 + 25 voix
CTA 1 1 + 51 voix
CCP des Contractuels Enseignants 0 1 + 4 voix

Ces résultats positifs, nous permettent de participer à plusieurs instances ou GT importants comme : le CHSCTA, le CEN, la CAS, la Commission de Réforme, certains GT du primaire

Ces bons résultats résultent d’une mise en synergie de toutes les compétences et bonnes volontés. Nous avons trouvé l’énergie impulsive nécessaire pour faire voter un maximum de collègues avec comme « leitmotivs » :

  • La détermination
  • La ténacité
  • La capacité de se surpasser et l’envie de vaincre.

Certes on peut toujours mieux faire. Ce résultat est en grande partie celui de nos fidèles adhérents de base qui se sont bien mobilisés.

Cela m’amène à faire le point sur la syndicalisation.

Pour cette année le nombre d’adhérents se maintient et s’améliore de quelques unités.

On   peut considérer qu’on s’en sort bien pour au moins trois raisons :

  • Les départs à la retraite sont élevés (environ 20 par an) et concernent en moyenne une dizaine de nos adhérents.
  • Nous subissons la politique déloyale de deux autres organisations récemment implantées chez les PLP et qui n’hésitent pas à utiliser des méthodes à la limite de la déontologie syndicale.
  • Nous perdons de nombreux adhérents stagiaires qui sont affectés de force chaque année vers d’autres académies. Heureusement qu’une partie de ces adhérents mutés, restent encore au SNETAA FO dans leur nouvelle académie d’affectation.

A ce propos j’encourage les S1 et correspondants des autres académies, à suivre ces nouveaux collègues, pour qu’ils restent inscrits au SNETAA FO.

C’est également l’occasion pour moi de remercier toutes celles et ceux qui prennent le relais au niveau national, pour faire aboutir les demandes de révisions d’affectations de plus en plus difficiles à satisfaire.

Encouragé par nos résultats aux élections professionnelles, nous gardons l’énergie et l’organisation nécessaires pour lutter :

  • CONTRE la mise en place des EPSF (Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux)
  • CONTRE la politique des suppressions de postes en collège (- 53 pour la Martinique) à la prochaine rentrée scolaire
  • CONTRE la suppression des postes en Lycées (- 31) et en LP (- 11)
  • CONTRE la réforme des Lycées avec la mise en place des réseaux pour les spécialités (nous faisons partie des deux académies qui mettent en application ce dispositif)
  • CONTRE l’extinction de plusieurs métiers par regroupement de familles de métiers dans un contexte inadapté pour notre académie.
  • CONTRE le développement de l’apprentissage
  • POUR la réalisation d’un vrai projet éducatif adapté à nos réalités et aux besoins de nos élèves avec une amélioration des conditions de travail pour tous.

Concernant particulièrement les CAPA nous nous insurgeons :

  • CONTRE le choix imposé de critères pour départager les collègues, lors de la CAPA de promotion des enseignants éligibles à un rendez -vous de carrière
  • CONTRE les injustices engendrées par les nouvelles modalités de passage à la hors classe ou à la classe exceptionnelle.

A ce sujet, le SNETAA FO Martinique souhaite et propose, qu’il y ait une communication entre académies des pratiques utilisées, et qu’une synthèse des dysfonctionnements soit réalisée par le bureau national, puis remontée au niveau du ministère.

Le SNETAA FO Martinique souhaite que le Secrétaire Général soit présent à leur prochain Conseil Syndical Académique.

Vive la FNEC FP FO

Vive le SNETAA FO

Pour le SNETAA FO Martinique

Le Secrétaire Académique

Jocelyn PRESENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *