Conseil syndicale du 20 novembre 2020 : Discours du secrétaire académique

Discours d’ouverture du CSA du vendredi 20 novembre 2020

 Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque nous avons programmé le Conseil Syndical Académique du SNETAA FO Martinique, nous espérions pouvoir le tenir en présentiel au LPO nord caraïbe de Bellefontaine, mais les évènements sanitaires du moment nous contraignent aujourd’hui de le tenir en visioconférence. Ça ne vaut pas le présentiel mais c’est bien mieux que de l’annuler.

Il faudra désormais composer avec l’évolution de la situation sanitaire, et les changements de la société, notamment au niveau de la communication et des échanges.

Merci à vous tous, de vous être connectés pour partager ensemble et échanger ensemble au cours de ce CSA inédit.

Sachez que nous avons le plaisir et la chance d’avoir parmi nous le Secrétaire Général du SNETAA FO Pascal VIVIER. Il aura l’occasion de vous saluer et d’intervenir notamment au sujet du bilan partiel du trimestre au niveau national. Vous pourrez certainement échanger avec lui.

Je vous signale également la présence avec nous de Muriel WENDLING secrétaire nationale chargée des outre-mer et Wanderson RIBEIRO chargé de la communication au niveau du SNETAA FO. Quelques camarades du SNUDI FO et du SNFOLC de Martinique partageront avec nous ces quelques heures de CSA. Nous les présenterons lors de leur intervention. Merci à tous les camarades PLP et contractuels qui ont voulu être là aujourd’hui.

Vous voyez que la communication virtuelle nous permet d’échanger et de ne pas se laisser entrainer dans une sorte de scepticisme et d’immobilisme. C’est la crainte que nous devons avoir au niveau du syndicalisme. La COVID ne doit pas vider nos sections syndicales. La pandémie ne doit pas nous abattre. La lutte syndicale sera assurée grâce à votre engagement.

Le bureau du SNETAA FO Martinique, compte sur chacun d’entre vous pour faire de ce CSA un moment de partage et d’échanges fructueux. Il vous appartiendra d’être les relais auprès de vos camarades pour raviver la flamme syndicale dans vos établissements. Le port du masque ne doit pas nous empêcher d’échanger et de nous réunir tout en nous protégeant.

Les lois et les réformes se poursuivent malgré la pandémie. Si nous nous endormons nous aurons beaucoup de mal à réagir.

Gardons la confiance, luttons ensemble et résistons aux attaques gouvernementales

Sur ce, je déclare ouvert notre Conseil Syndical Académique nouvelle formule du SNETAA FO Martinique.

Jocelyn PRESENT

Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *