FACE À FRANCE COMPÉTENCES, L’ÉDUCATION NATIONALE DOIT RÉAGIR !
Article du National publié le 25/03/2019
Depuis le 1er janvier 2019, « France Compétences » (voir le dernier numéro de notre « AP Magazine ») est devenue la seule instance chargée de la certification. Cela veut dire que n’importe quel diplôme, certificat ou brevet, quelle que soit l’institution, publique ou non, centre de formation ou « école » auto-proclamée, devra être soumis à cette autorité pour être reconnu. Le titre sera alors classé selon une nomenclature européenne qui prévoit un niveau inférieur à notre actuel titre V (CAP), ce que le SNETAA-FO condamne.
Le SNETAA-FO s’inquiète des nouvelles prérogatives attribuées à France Compétences en matière de certification professionnelle. En effet, l’organisme se substitue aux commissions paritaires consultatives (CCP) et à la formation interprofessionnelle (FIP), seules à même de se prononcer jusqu’à maintenant sur l’ouverture, l’aménagement et la disparition des diplômes professionnels. Ensuite, France Compétences décidera aussi à la place des ministères de tutelle, y compris le nôtre, de la validité des diplômes, d’où qu’ils viennent. Enfin, et ce n’est pas la moindre des difficultés, les diplômes seront inévitablement mis en concurrence entre eux ! En effet, un organisme de formation quelconque pourra très bien décider de créer un diplôme que l’Éducation nationale ne propose pas encore, détournant un public que nos LP devraient accueillir, avec toutes les conséquences que cela suppose, notamment sur la gratuité de la scolarité, la sélection des élèves…
Le SNETAA-FO appelle de toute urgence que l’Éducation nationale à relever le défi que représente la création de formations correspondant aux fameux « métiers d’avenir » ! Elle dispose des professeurs compétents et prêts à s’engager dans cette voie : les PLP ! Il y va de la survie de la voie professionnelle initiale, publique et laïque dans nos LP. Les diplômes professionnels doivent rester dans l’École de la République !