Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)

PROTOCOLE PPCR

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération :             le PPCR

Ce protocole a entraîné une refonte des grilles indiciaires, des transformations de primes en points d’indice, trois rendez-vous de carrières et la création d’un nouveau grade appelé classe exceptionnelle.

Dans chacun des trois grades (classe normale, hors classe et classe exceptionnelle), les changements d’échelons s’effectuent maintenant à l’ancienneté.

Qui est concerné par le rendez-vous de carrière?

Les collègues concernés par un rendez-vous de carrière sont :

·      Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’ancienneté dans l’échelon 6 (donc promu.e.s à l’échelon 6 entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018),

·      Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 6 mois et 1 jour » et « 1 an et 6 mois » d’ancienneté dans l’échelon 8  (donc promu.e.s à l’échelon 8 entre le 1er mars 2017 et 28 février 2018),

·      Les collègues qui ont au 1er septembre 2018 entre « 1 jour » et « 12 mois » d’ancienneté dans l’échelon 9 (donc promu.e.s à l’échelon 9 entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018).

Comment est on averti de notre rendez-vous de carrière ?

Au plus tard un mois avant la date de l’inspection, les personnels sont informés du calendrier précis du rendez-vous de carrière :

·      par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) accessible depuis I-Prof

·      et dans sa messagerie professionnelle

L’application SIAE permet également la communication entre agent et évaluateur, ainsi que la mise à disposition des appréciations du rendez-vous de carrière.

Comment se passe le rendez-vous de carrière ?

Le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le supérieur hiérarchique.

Préparation du rendez-vous de carrière

Des documents sont mis à disposition par le ministère ainsi que par le syndicat donc rapprochez vous de votre S1 ou secrétaire académique. ( voir AP PPCR)

La classe exceptionnelle

La première façon d’accéder à ce grade, concerne les enseignants qui remplissent des fonctions éligibles, classés au moins au troisième échelon de la hors classe et qui font acte de candidature via i-prof (vivier 1).

La seconde, concerne les enseignants classés au moins au sixième échelon de la hors classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature(vivier 2).

PPCR

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération : le PPCR

Ce protocole a entrainé une refonte des grilles indiciaires, des transformations de primes en points d’indice, trois rendez-vous de carrières et la création d’un nouveau grade appelé classe exceptionnelle.

  • Les rendez-vous de carrière

Dans chacun des trois grades (classe normale, hors classe et classe exceptionnelle), les changements d’échelons s’effectuent maintenant à l’ancienneté.

Dans la classe normale, deux rendez-vous de carrière, lors des sixième et huitième échelons permettent une accélération de carrière de un an. Seuls les dossiers des personnels qui sont dans la deuxième année de l’échelon 6 et ceux qui justifient d’une ancienneté dans l’échelon 8 comprise entre 18 et 30 mois sont inscrits sur la liste des promouvables à l’accélération de carrière de leur échelon. Sur chacune de ses listes, seulement 30% des inscrits bénéficient d’une bonification de un an.

  • Un troisième rendez-vous de carrière après deux années passées dans le neuvième échelon va influer le moment du passage à la hors classe.

 

  • La classe exceptionnelle

La première façon d’accéder à ce grade ( vivier 1), concerne les enseignants qui remplissent des fonctions éligibles, classés au moins au troisième échelon de la hors classe et qui font acte de candidature via i-prof.

La seconde (vivier 2), concerne les enseignants classés au moins au sixième échelon de la hors classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature.

 

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