Situation critique dans les établissements-mobilisation-préavis de grève

 

Madame la Rectrice,

Cette rentrée 2023 est loin d’être sereine, les évènements actuels nous le montrent.
La FNEC FP FO Martinique vous informe qu’elle continue à être solidaire de toutes les actions légales qui seront menées dans les établissements scolaires pour améliorer les conditions de travail,  d’hygiène et de sécurité sécurité.
La FNEC FP FO a également alerté les responsables de la CTM lors de l’audience du 14 septembre dernier, sur la situation difficile et insupportable de plusieurs établissements où les conditions de travail se dégradent d’année en année.
Il est temps que le rectorat de Martinique et les autres partenaires réagissent rapidement pour écouter et comprendre les souffrances des collègues au travail dans le premier et second degré.
Les collègues du LPO la Jetée sont mobilisés depuis une semaine pour vous signifier leur exaspération quant à la situation qu’ils rencontrent au sein de l’établissement.

Jocelyn Présent avait déjà alerté le rectorat sur le management de cet établissement.

Plus de 2 ans déjà !!!
Certes, vous avez reçu l’intersyndicale de cet établissement le mardi 3 octobre 2023 sans réponse significative.
Finalement, ce mercredi 4 octobre vous annoncez verbalement qu’une enquête administrative sera diligentée par des interlocuteurs extérieurs à l’académie.

Cette exaspération a-t-elle vraiment été mesurée?
L’intersyndicale en doute fortement quand vous lui demandez de reprendre le travail en pareilles conditions en attendant cette enquête administrative qui interviendrait au mieux juste avant les vacances de Toussaint et au pire au retour de celles-ci…
Pensez-vous que les personnels enseignants et de vie scolaire du LP la jetée pourront assurer sereinement leurs missions durant les 2 à 3 semaines à venir ?
Pensez-vous que le chef d’établissement pourra mettre en place les prochaines instances alors que le dialogue est rompu avec les équipes ?
LE PENSEZ-VOUS VRAIMENT ?
Deux ans que le SNETAA FO tire la sonnette d’alarme sur les pratiques dans cet EPLE.
Maintenant les collègues sont excédés.
Ceux-ci n’ont pas cessé le travail de gaieté de cœur mais ils sont fatigués, sous pression et refusent d’être affublés de quolibets tels que « baratineuse », « traitre », « trou-du-cul »…

De tels propos injurieux sont évidemment intolérables et inacceptables !!!
Quinze jours jours, cela semble peu pour certains…. Pour la communauté éducative, c’est beaucoup trop !!!
Les élèves également souffrent de ce climat délétère, il faut en avoir pleinement conscience.
Afin de revenir à une situation plus sereine et pour permettre le retour en classe de des lycéens et des étudiants du LPO La Jetée, la FNEC FP FO et ses syndicats affiliés, le SNETAA FO et le SNFOLC demandent une mesure adaptée à la situation dans l’attente de cette enquête administrative.
Par ailleurs dans l’ensemble de l’académie, les élèves élèves subissent les conséquences de nombreux dysfonctionnements au sein des différents établissements: insécurité, chaleur insupportable, absence de climatisation, manque de matériel de base et de connexion internet, problèmes d’emplois du temps, état du bâti…

Depuis cette rentrée, de nombreux signalements ont été établis auprès de vos services concernant certains établissements en tension : LP Aliker, LP Place d’armes, LP Chateauboeuf, LP Dumas Jean Joseph, LPO Pernock, LPO Nord Caraïbe, collège des Trois Ilets.
La FNEC FP FO vous demande donc de réagir de façon plus perceptible et significative dans tous les établissements concernés.
En cette période de mise en place des nouvelles réformes, les collègues sont déjà fatigués par les conditions de travail.

Le PACTE est source de tension et de pression dans de nombreux EPLE.

Le dernier point d’alerte concerne la situation de nombreux AED ou AESH voire de titulaires qui n’ont pas perçu de rémunération à la date prévue.

La FNEC FP FO vous demande de faire le nécessaire pour que ces situations se régularisent dans les meilleurs délais et ne souhaite que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

Par conséquent, la FNEC FP FO couvre toutes les actions légales menées dans les établissements et ailleurs qui revendiqueront l’amélioration des conditions de travail et de la situation actuelle dans l’ensemble de l’académie.
La FNEC FP FO maintiendra sa mobilisation tant que cela sera nécessaire.

Recevez, Madame la Rectrice, nos salutations distinguées.

Jimmy VILLERONCE
Délégué Académique de la FNEC FP FO Martinique
Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *