Discours du Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique au Conseil National de Vichy
![]() |
Le S3 de la Martinique lors de son discours au CN de Vichy – mardi 14 mai 2019 |
Cher(e)s camarades,
C’est avec plaisir que je vous adresse le salut fraternel de tous les camarades du SNETAA FO Martinique.
En premier lieu je vous ferai le bilan des élections professionnelles de décembre 2018 puis un descriptif de la situation de notre académie en pleine préparation de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2019.
Concernant les élections professionnelles, je rappelle que nous avions tiré la sonnette d’alarme concernant le comportement déloyal de certaines organisations syndicales. Cela s’est confirmé, car nous avons noté des comportements et stratégies qui ne respectent pas la déontologie syndicale.
Par exemple nous déplorons :
- La présence de camarades syndiqués du SNETAA FO sur des listes de CAPA concurrentes. Les collègues concernés nous ont certifié qu’on leur a forcé la main, voire signé à leur place
- La présence sur les listes concurrentes de collègues ayant déjà signés un engagement pour la FNEC FP FO
Nous pourrions entamer une procédure administrative, mais nous avons estimé que la meilleure réponse se trouvait dans la mobilisation de nos militants et sympathisants pour un vote massif en faveur de nos listes.
Ainsi, une de ces organisations syndicales n’obtient pas de siège à la CAPA des PLP, l’autre obtient 1 seul siège. Comme nous l’avions indiqué lors de la réunion des S3 de septembre 2018, la menace ne provenait pas de la CGT mais des autres organisations syndicales qui utilisent des méthodes particulièrement dangereuses. Continuer la lecture de Conseil National de Vichy