Principales dates du mouvement inter 2022

Les principales dates à retenir

  • 9 novembre à midi au 30 novembre 2021 à midi : saisissez vos voeux (31 au maximum) pour des académies ou le vice-rectorat de Mayotte ou pour les mouvements spécifiques (15 au maximum)
  • À partir du 1er décembre 2021 :Télécharger votre confirmation de demande dans l’application SIAM. La confirmation doit ensuite être transmise signée à votre chef d’établissement avec les pièces justificatives en respectant les dates fixées par le recteur.
  • Décembre 2021 : constituez votre dossier justifiant votre situation de handicap, respectez les délais fixés par le recteur.
  • Janvier 2022 : consultez votre barème et, en cas de désaccord, contactez au plus vite votre rectorat
  • 11 février 2022 minuit : date limite pour envoyer une demande tardive.
  • 3 mars 2022 : prenez connaissance du résultat de votre demande de mutation sur I-Prof.

Continuer la lecture de Principales dates du mouvement inter 2022

MOUVEMENT INTER 2022

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports procède uniquement à la désignation des personnels changeant d’académie et à la désignation dans les académies des nouveaux titulaires (mouvement interacadémique).

Ce sont les recteurs qui prononcent les premières et les nouvelles affectations des personnels nommés dans leur académie (mouvement intra-académique).

Le mouvement interacadémique se déroule entre novembre et mars et détermine l’académie d’affectation pour la rentrée de septembre.

  • Peuvent y participer les enseignants du second degré public, personnels d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale titulaires qui veulent changer d’académie
  • Doivent obligatoirement y participer les enseignants du second degré public, personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale stagiaires devant impérativement être affectés dans le second degré à la rentrée scolaire.

Le mouvement sur postes spécifiques a lieu, selon le même calendrier, et concerne les classes préparatoires, les sections internationales, certains BTS, les postes requérant des compétences particulières (PLP requérants.) etc. Ces affectations – sur des postes et non pas dans des académies – ne s’appuient pas sur un barème, mais sur un dossier et sur l’avis de l’inspection générale.

Continuer la lecture de MOUVEMENT INTER 2022

Courrier au ministre sur expérimentation marseillaise

Monsieur le ministre,

Le 2 septembre, le président de la République annonçait une expérimentation dans 50 écoles de Marseille où les directeurs pourraient choisir les autres enseignants de l’école, où les fonctionnements et les rythmes scolaires des écoles pourraient être adaptés en lien avec les acteurs extrascolaires. Vous aviez confirmé ces propos en recevant les organisations syndicales le 14 septembre.

Notre fédération, la FNEC FP-FO, a immédiatement demandé l’abandon de ce projet qui signifierait une remise en cause sans précédent du fonctionnement de l’École publique et du statut des enseignants. Cette demande rejoint celle des organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SUD Education et CGT Educ’action des Bouches-du-Rhône.

Cette annonce présidentielle a suscité un rejet important chez les personnels, comme en témoigne le refus de plus de 100 écoles marseillaises de rentrer dans ce dispositif, ainsi que le rassemblement organisé à Marseille par les fédérations syndicales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action et SUD Éducation à l’occasion du retour de M. Macron à Marseille le 15 octobre.

Continuer la lecture de Courrier au ministre sur expérimentation marseillaise

Communiqué du SNETAA FO Martinique : Dysfonctionnements et insuffisances dans certains établissements

Les élus du SNETAA FO Martinique ont été interpellés par des collègues de plusieurs établissements sur les dysfonctionnements et insuffisances constatés, qui sont les conséquences de travaux non réalisés ou en retard d’exécution.

Parmi les conséquences nous pouvons citer quelques exemples :
– La fermeture de plusieurs ateliers depuis le début du mois de septembre 2021, pour non-respect des mesures d’hygiène et de sécurité ;
– Les risques encourus par les élèves et les enseignants en cas de pluie ou d’intempéries, dans certains couloirs ou ateliers fortement inondés par défaut d’étanchéité de la toiture ;
– Le manque de connexion dans plusieurs établissements, alors que la fibre optique arrive au pied du portail.
Les travaux intérieurs ne sont pas réalisés, l’usage du numérique est limité voire impossible dans les salles de cours ;
– Une connexion globalement insuffisante sur l’ensemble du territoire (problématique de zone blanche à déterminer pour y remédier) ;
– Une climatisation défaillante dans plusieurs établissements, ce qui rend pénibles les conditions de travail dans les salles de cours et les ateliers.

Le SNETAA FO Martinique après plusieurs demandes adressées à la CTM, a été reçu par la Conseillère Exécutive chargée de l’Education en Martinique qui a pris connaissance des nombreuses difficultés engendrées par des retards ou des absences de réalisation de travaux. La poursuite de nos échanges devrait permettre d’activer les travaux urgents et d’avoir une plus grande visibilité sur la planification des interventions des équipes de la CTM.

Parallèlement à cette démarche, la FNEC FP FO Martinique a interpellé la secrétaire du CHSCTA et le recteur sur les dangers potentiels qui existent au niveau de plusieurs établissements. Des visites seront effectuées par une commission du CHSCTA très prochainement afin de se rendre compte de la réalité du terrain et d’établir des rapports.

Le SNETAA FO Martinique demande aux collègues de se rapprocher de nos représentants et élus au CA des établissements afin de leur signaler leurs difficultés.
C’est avec vous que nous obtiendrons de nos responsables des réponses et des solutions à nos doléances, pour améliorer nos conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

Jocelyn PRESENT
Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique