COMMUNIQUE DE PRESSE du SNETAA FO

     le SNETAA appelle les collègues de l’enseignement professionnel à se mobiliser.

On aurait pu se réjouir du regard neuf d’Anne Genetet nommée par le Président de la République dans les fonctions de ministre de l’Éducation nationale. Dès son premier message sur X, les professeurs de lettres étaient déjà tous en PLS.
On aurait pu se réjouir que le Premier ministre grave dans le marbre un ministère délégué à l’Enseignement professionnel.

C’était sans compter l’intitulé « ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel »… comme si le ministère de la Santé s’intitulait « ministère des Biens portants et des Malades ».
L’enseignement professionnel est une voie d’excellence car de réussite… Ici, le message est affiché : « c’est l’enfant malade du système ». Au moins, les choses sont dites et on aurait pu en faire fi mais l’étiquette vient d’être collée à l’image de « ces gens qui ont ces problèmes » sous couvert « d’un humanisme », tel le prêtre a toute
compassion pour le pécheur…

Continuer la lecture de COMMUNIQUE DE PRESSE du SNETAA FO

Les conditions de la rentrée sont déjà insupportables, et un rapport de l’Inspection préconise la fermeture de 2 000 écoles !

     Alors que le budget 2025 se prépare, un rapport réalisé par l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rapport commandé par Matignon envisage plusieurs scenarii pour effectuer de nouvelles coupes budgétaires à l’Education nationale, sous prétexte de « déclin démographique ».

Alors que les personnels doivent faire face au chaos provoqué par les milliers de suppressions de postes que les gouvernements Macron ont imposé à coups de 49-3, le rapport publie des pistes de travail complètement hors-sol et d’une brutalité inouïe : répartir les élèves des classes dont les effectifs seraient trop bas dans les autres classes ; ou bien augmenter les effectifs des classes des écoles en REP ; ou encore revoir le maillage territorial en se basant sur le temps de trajet pour se rendre à l’école.

Le rapport indique la possibilité de fermer près de 2 000 écoles afin de récupérer pratiquement 5000 postes d’enseignants.

Cela serait une véritable hécatombe, en particulier en milieu rural où la fermeture d’une école signifie la mort du village. Il s’agirait également de s’en prendre à l’Education prioritaire en remettant en cause les effectifs plus allégés dans les classes.
Pourtant, le constat est unanime : cette rentrée se déroule avec des classes surchargées (allant jusqu’à plus de 35 élèves par classe en lycée), des classes sans professeurs, un manque criant de remplaçants dès les premières semaines, des élèves sans AESH, sans infirmière, sans assistante sociale… l’école manque de tout !

Ce rapport est une provocation inacceptable !

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir, à établir leurs besoins en termes de postes et d’heures et à discuter des moyens à mettre en oeuvre pour faire aboutir les revendications !

Elle soutient toutes les initiatives, comme dans l’Académie de Toulouse, où face à la mobilisation importante des personnels avec la FNEC FP FO, le Recteur, malgré l’argument de la baisse des effectifs, a été contraint, au vu de la situation réelle dans les classes, de recruter les 46 collègues sur liste complémentaire !

Réunion d’informations stagiaires du 25/09/2024

Réunion d’informations stagiaires

Vous êtes convié(e)s à cette troisième réunion d’informations syndicales au local du SNETAA FO (Maison des syndicats à Fort de France) à 17h15 le mercredi 25 septembre 2024.

Le SNETAA  FO  vous invite , à la réunion d’informations sur le reclassement, ouvert aux PLP, certifiés et PE.

A cette occasion, nous vous présenterons notre syndicat.

Nous vous informerons sur votre année de stage, accompagnerons à mieux connaître vos droits et vos devoirs dans l’enseignement et dans la fonction publique par la suite.

Nous comptons sur votre présence.

Non à l’acte 2 de l’École inclusive, satisfaction immédiate des revendications !

   Depuis la rentrée, la question de l’inclusion scolaire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publication au BO d’un texte sur le déploiement des DAR, rapport de la Cour des comptes sur l’inclusion scolaire…

Le gouvernement lui-même reconnaît les difficultés, comme N. Belloubet qui rappelle les 24000 élèves à qui on refuse une scolarisation faute de place dans les établissements sociaux et médicaux-sociaux (ESMS), comme les IME, les IMPRO, les IEM, les ITEP…

Mais au lieu d’en tirer les conclusions qui s’imposent et de renforcer l’enseignement spécialisé, le gouvernement veut poursuivre la fuite en avant de l’acte 2 de l’École inclusive qui aboutit à toujours moins de prise en charge pour les élèves et toujours plus de conditions de travail dégradées.

La Cour des comptes dresse un constat fort juste…

Continuer la lecture de Non à l’acte 2 de l’École inclusive, satisfaction immédiate des revendications !